lundi 4 mai 2009

Tarea pendiente...¡el día del libro en Paris....!





También celebramos el día del libro en Paris: encuentro con Marc Roger al que hicimos una entrevista que ya podéis leer, visita a los "bouquinistes" y a diversas librerías del barrio latino que vendían libros hasta por 20 céntimos! Y además, decir también que nuestra estación de metro era ¡Bibliothèque François Mitterand y que desde el hotel se veían los cuatro edificios en forma de libros abierto que componen esta gigantesca bibioteca!





Un bon livre est celui que l´on retrouve toujours plein après l'avoir vidé.

Jacques Deval










Algunas frases para la reflexión

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

Jules Renard



Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit.

Jacques Salomé


Un livre est un outil de liberté.

Jean Guéhenno
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.

Cicéron




"Lire à voix haute et en public, c'est à mon sens, offrir à l'écoute du plus grand nombre, public adulte et jeunesse, des récits brefs, nouvelles ou extraits de romans. C'est également produire des étincelles qui donnent envie de lire, d'ouvrir la voie des livres par où circulent l'échange et les idées. Mais c'est aussi, au coeur des villes et des villages, dans l'entreprise, dans les cafés, partout dans la cité s'inscrire comme un passeur.
Tout simplement lecteur public."
Marc Roger









1. Quels sont vos livres ?

J’ai écrit deux récits de voyage de lectures itinérantes. À pied et à voix haute dans lequel je raconte le Tour de France à pied que j’ai réalisé en 1997-1998 pour aller faire la lecture de village en village. Sur les Chemins d’Oxor dans lequel je raconte le Tour de la Méditerannée à pied que j’ai réalisé en 2003-2004 pour aller faire la lecture de pays en pays.

2. Quelle est votre profession ?

Je suis lecteur public. Je lis à voix haute les livres que j’aime partager et faire connaître au public adulte et jeunesse.

3. Qu’aimez-vous faire quand vous ne travaillez pas ?

J’aime manger et parler avec mes amis, aller au cinéma et au spectacle (théâtre, cirque, danse, concert...) voyager, marcher et bien d’autres choses encore.

4. Quand est-ce que vous avez commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire au lycée vers l’âge de seize ans, sous forme de journal, puis de poèmes.

5. Est-ce que vous aimiez lire quand vous étiez petit ?

Il n’y avait pas de livres à la maison, mais dès que j’ai pu m’en procurer avec mon argent de poche, à l’âge de onze ans, j’ai commencé à acheter des enquêtes policières et des livres d’aventures.

6. Combien de livres est-ce que vous aimeriez écrire ?

Je n’ai pas de projet de roman. J’écris seulement de temps en temps le récit de mes voyages de lecteur public, afin de témoigner de mes rencontres et de transmettre ma passion des livres.

7. Est-ce que vous vous êtes inspiré d’une expérience à vous pour écrire vos livres ?

Mes livres sont écrits uniquement à partir de mon expérience.

8. Est-ce que vous avez beaucoup voyagé ?

Mon premier grand voyage, j’avais vingt-trois ans, j’ai fait le tour de l’Amérique du nord et du Mexique en auto-stop, pendant presque un an. Plus récemment, comme je vous le disais dans ma réponse à votre première question, le tour de France à pied et le tour de la Méditerranée.

9. Est-ce que vous êtes en train d´écrire un livre maintenant ?

J’ai commencé à écrire quelques lignes sur mon prochain voyage entre Saint-Malo en France et Bamako au Mali. Une fois parti, je vais écrire un carnet de route dont je me servirai à mon retour pour publier le récit de mon voyage.

10. Est-ce que vous avez des enfants ?

J’ai deux garçons. Un de dix-huit ans et un autre de quatorze ans.

11. Vos enfants aiment lire ?

L’aîné lit énormément. Le plus jeune lit seulement les livres imposés par l’école.

12. Quel est votre écrivain préféré ?

Jean Giono en littérature française. Alessandro Baricco en littérature italienne.

13. Comment est né le projet du griot blanc de la méridienne ?

À la fin de mon précédent voyage autour de la Méditerranée, en août 2004, j’étais à la Pointe de Tarifa. J’ai été très impressionné par ce lieu. Rendez-vous titanesque entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Mais aussi deux continents face à face. D’un côté l’Europe, de l’autre l’Afrique. Comme je suis né à Bamako et que mes parents sont enterrés pas loin de Saint-Malo, je me suis dit qu’il y avait un beau parcours à réaliser avec ces ingrédients, personnels, géographiques et politiques. Et ma passion des livres pour réunir tout cela…

14. En fait, il s’agit de quoi et pourquoi ?

Le goût de la rencontre, avec vous par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire